Les ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables, sont la base de l’informatique. Ils servent à coder, compiler et créer tout ce qui s’y rapporte. Cependant aujourd’hui les tablettes, portables et autres machines du genre récupèrent peu à peu du terrain. De plus les informaticiens ont aussi à s’occuper d’autres types de matériel tels que les imprimantes ou les scanners.
Le marché de l’informatique connait une grande évolution. Les foyers sont généralement partagés entre deux grands systèmes d’exploitation montrant des similitudes mais aussi des différences : Windows et Mac. Les informaticiens doivent donc apprendre le fonctionnement des marques comme des systèmes. Heureusement les structures restent plutôt semblables, ce qui permet d’éviter aux professionnels de devoir trop se spécialiser et de pouvoir s’occuper d’un Mac Book comme d’un ordinateur sous Windows XP.
Les différents types d’assistance
· Réparation physique. Lorsque que l’ordinateur surchauffe, qu’il se casse ou qu’il ne marche plus pour une raison externe. Les soucis touchants la partie physique de la machine sont souvent couverts par des garanties mais lorsqu’elle est dépassée ou ne s’enclenche pas il est possible de faire appel à différents services. Les professionnels allant à domicile, les SAV ou encore les boutiques spécialisés sont généralement capable de réparer ou confirmer la « mort » de la machine.
· Réparation du système. Toutes les pages internet, applications et programmes ne sont pas sûr. On peut ainsi rapidement se retrouver avec un virus. Cela, parmi d’autres raisons telles que des installations mal faites ou des mauvaises manipulations, peuvent entraîner de gros problèmes internes. De la panne complète à l’impossibilité d’ouvrir un programme, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour ce genre de soucis.
· Assistance. À l’ère du numérique de plus en plus de personnes savent se servir d’un ordinateur au moins d’une façon basique. Cependant certaines manœuvres peuvent être complexes pour les néophytes. Des choses telles qu’installer un logiciel, monter son ordinateur ou encore connecter un périphérique (type imprimante) peut être compliqué. Certains professionnels offrent alors leurs connaissances pour assister l’utilisateur, souvent en ligne ou à domicile.