Tableau de bord
Messages
Index
Dépannage informatique
Type

L'assistance informatique : un domaine en développement

Le dépannage informatique s’est beaucoup développé ces dernières années. La popularisation du secteur a considérable augmenté la demande d’assistance, et les progrès du domaine a donné de nouveaux moyens de l’obtenir.  Si les utilisateurs pouvaient déjà avoir l‘habitude des aides à domicile ou par téléphone dans l’électroménager par exemple, internet a lancé de nouvelles méthodes d’apprentissage et assistance. De plus certains types de clients auront accès à des ressources particulières. Il peut donc être compliqué de choisir la méthode la plus appropriée suivant l’intervention, à condition bien sûr qu’elle nous en laisse le choix.  Vous trouverez dans ces articles une description de chaque grand type de dépannage informatique.  

Le dépannage à domicile pour les pannes externes et les néophytes

Lorsque l’appareil a un souci physique, ou que l’utilisateur ne préfère pas faire les manipulations lui-même, craignant de rater quelque chose, il peut faire appel à un dépanneur à domicile. L’informaticien se déplacera alors pour résoudre le problème, en expliquant au client sa démarche de façon à ce qu’il puisse comprendre son intervention.

Le dépannage à distance et son expansion

Les nouvelles technologies permettent le développement de l’assistance à distance. Que ce soit au téléphone ou en ligne, il n’est plus nécessaire de se déplacer ou d’accueillir le technicien chez soi.  De plus ce type de prestations est généralement plus facilement accessible car avec des horaires plus amples ou une mise en relation avec des Intelligences Artificielles. Cependant ces services sont parfois internationaux, et donc en anglais. 

Les boutiques spécialisées et le dépannage

Lorsque le problème est sérieux et qu’un dépannage à domicile prendrait trop temps, il peut être nécessaire d’aller déposer son matériel défectueux dans une boutique spécialisée et de le laissé le temps de la réparation. Ces magasins tenus par des techniciens ou informaticiens proposent souvent des pièces détachés ou  des accessoires en plus. En outre les connaisseurs qu’on y trouvera pourront conseiller les clients sur des achats ou les différentes démarches à suivre pour leur matériel informatique.

L’assistance offerte par les académies

Certaines académies fournissent non pas du dépannage mais de l’aide informatique. Cette option n’est bien sûr possible que pour les personnels des académies. Ces plateformes d’assistances ne sont cependant ouvertes que pendant les horaires de bureau, mais permettent d’être traitée rapidement. On peut par exemple citer les sites de l’académie de Paris et de Grenoble.

De

CONSEIL STAROFSERVICE : Rejoignez-nous sur StarOfService, et trouvez les services dont vous avez besoin : DJ à Paris, photographe à Lyon, serrurier à Lyon.