Bonjour,
Vous êtes sur la bonne voie, quelques petits détails pour vous aider à progresser plus vite :
1) Ce n'est pas tant une histoire de distance, mais d'intensité.
Qu'importe que vous fassiez 4km ou pas, je vous conseille de les faire avec un cardiofréquencemètre et de vous caler sur une vitesse correspondant à une fréquence cardiaque de 60 à 80% de votre fréquence cardiaque maximale théorique (220 - votre âge).
Vous pourriez le faire encore plus précisément en pourcentage de votre fréquence cardiaque de réserve avec moins de marge d'erreur, mais je vous épargne les calculs de coach... ;)
Dans cette zone, vous développez votre capacité aérobie (endurance cardiovasculaire) et l'on sait que c'est autour de 70% de votre FC max théorique que la lipolyse (dégradation des graisses) est la plus forte sur le travail en continu.
2) Équipez-vous de bâtons de marche nordique.
On sait par études électromyographiques que ce sport touche 85% des muscles du corps et de ce fait, comme le montrent de nombreuses études, a une énorme efficacité sur la dégradation des graisses.
3) Ajoutez du relief et du travail intermittent.
Par exemple, montez des côtes, redescendez-les, marchez 1 minute plus rapide, 1 minute plus lente, toujours en restant dans la zone cardiaque ciblée.
4) Variez les techniques.
Le principe même de l'entrainement est que les progrès viennent d'une déstabilisation du corps et de l'ensemble de ses réactions chimiques (métabolisme). En clair, si vous l'habituez à faire toujours la même chose sans en changer l'intensité ou la durée, vous stagnerez. D'où l'intérêt de constamment le surprendre, changez de technique, combinez-les. Marche en continu, marche rapide, marche nordique, marche en relief, marche en travail intermittent, jusqu'au HIIT (High Intensity Interval Training) si vous vous en sentez capable. Il consiste à faire par exemple des 30/30'', 30 secondes à fond, 30 secondes repos, sur 7 minutes, 1 à 2 fois pour commencer. Gros gain de temps, énorme lipolyse jusqu'à 48 heures après la fin de la séance, mais intensité très élevée (80 à 95% FC max théorique) donc à faire avec prudence et/ou assistance.
5) Mangez mieux et démarrez un entrainement fonctionnel en parallèle.
Supprimez le sucre, les produits à haut index glycémique, les mauvaises graisses (acides gras transformés), réduisez les acides gras saturés et équilibrez vos apports à vos dépenses énergétiques, au niveau macronutriments (lipides, glucides, protéines).
Par ailleurs, quoi de mieux qu'un renforcement utile, fonctionnel et homogène en plus d'être esthétique ? ;)
Entrainement fonctionnel, mouvements poli-articulaires, globaux, naturels, dans les trois différents plans anatomiques (frontal, sagittal, transversal). Ne souhaitant pas vous surcharger d'informations et ayant déjà suffisamment écrit, vous trouverez j'en suis sûr, de nombreuses infos à ce sujet par vous-même.
Bien, si vous êtes arrivés jusque là c'est que vous avez tout lu, et que vous avez maintenant les clés en mains pour amorcer votre changement. Au-delà de tout, prenez-y du plaisir et trouvez l'effort parfait...
"Celui qui veut réussir trouve un moyen, celui que ne veut rien faire trouve une excuse."
Benjamin