Les métiers de l’art se trouvent avec le talent et non avec le niveau d’études. Cela s’applique à la photographie comme au graphisme ou au dessin. L’apprentissage que l’on peut avoir ne sert donc qu’à acquérir des compétences. Encore faut-il pouvoir montrer ses aptitudes.
On se sert d’un book pour exposer ses meilleurs travaux. Il doit montrer toute l’étendue de son savoir et donc être varié dans son domaine. Il peut être imprimé ou être fait sur internet.
Votre book permettra à vos futurs collaborateurs de s’habituer à votre travail et d’avoir confiance en vos capacités. Il servira aussi à vous faire connaître en le partageant dès que possible. Tout photographe _linkto(‘professionnel_@ref-photographe-canon?page=professionnel_ doit donc avoir un book pour montrer la qualité de son travail et son sérieux.
Comment monter son book
Pour commencer il faut noter que les modèles doivent également se faire un book.
Il peut être difficile de commencer un book lorsqu’on débute. Il y a peu de travaux à montrer, et parfois de qualité moyenne. Il faut donc placer ses exigences envers son book au niveau de son but.
Si c’est pour postuler dans une école par exemple, n’ayez pas peur de montrer des travails imparfaits. Les formations sont là justement pour vous apprendre, on ne s’attend donc pas à ce que vos clichés soient irréprochables. De plus vous n’avez pas forcément déjà tout le matériel nécessaire. Il ne s’agit pas de mettre toutes vos photos en vrac, mais de sélectionner celles qui ont un réel intérêt. Un cadrage intéressant malgré une balance des blancs bâclée, un cliché plein d’émotion un peu flou. Bien sûr dans l’idéal il est préférable de ne pas montrer trop de défauts, mais il s’agit d’abord de montrer votre passion pour la photographie.
Un photographe professionnel doit lui montrer des photographies sans failles et emblématiques de son travail. Chaque contrat (et photos personnelles) lui permettra d’étoffer son book jusqu’à ce qu’il ait la possibilité de montrer des travaux variés et montrant son originalité.
Le support du book doit être bien choisi. Si on fait un book physique il faut veiller à choisir un papier mettant en valeur ses clichés et à ce que l’impression soit de la meilleur qualité. N’hésitez pas à demander des conseils à l’imprimeur, et à réimprimer plusieurs fois à la moindre erreur.
De nos jours un book web présente plusieurs qualités, qu’il soit sur un site à votre nom ou héberger sur un site de partage. Il est facile à mettre à jour, il n’y a pas de souci d’impression et le coût peut être inexistant. De plus il est beaucoup plus simple à partager, une carte de visite avec une adresse web et le tour est joué !
On peut se servir de plusieurs sites pour y mettre son travail comme ici http://www.monbookphoto.com ou là : http://www.kabook.fr
- Le prix des photographes professionnels : mariage, portrait, etc.
- Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
- Les courants de la photographie contemporaine
- Les galeries photos à Paris pour professionnels et amateurs d’art
- Les grandes expositions de photographie contemporaine en France
- Les grands photographes du 19è siècle, précurseurs d’un nouvel art
- Les photographes du 20ème siècle, la maturité d’un art populaire
- Les grands photographes du 21e siècle, un renouveau des thèmes
- Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture.
- Les professionnels, les agences et les sujets de photographie
- Les buts des agences de photographes, et les grandes parisiennes
- Le mécénat et la photographie en France, une évolution naturelle
- Book de photographe professionnel: le construire et l’analyser
- Réparer son ordinateur ou faire appel au dépannage informatique ?
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Comment choisir le bon appareil photo suivant son utilisation
- Un studio de photographie : comment l’exploiter au maximum ?
- Les modèles pour photographe : comment le devenir ou l’utiliser
- Les accessoires pour photographes professionnels ou amateurs
- La photographie argentique, ses particularités et ses avantages
- La photographie numérique et l’apport de cette nouvelle technologie