Le 19è siècle a vu apparaître la photographie, et déjà plusieurs personnes avaient vu tout le potentiel de cette technologie révolutionnaire. On peut déjà remarquer plusieurs artistes, certains venants de la peinture ou d’un autre art, s’appropriant la photographie pour en faire une démarche artistique. Les moyens de l’époque ne permettaient bien sûr que peu de choses, mais la vision et l’ingéniosité de ces artistes compensaient ce problème.
La liste de photographe qui suit est bien sûr non exhaustive et ne présente qu’un échantillon des grands noms de la photographie du 19e.
Lewis Carroll
Connu pour ses talents d’écrivains (Alice au Pays des Merveilles, la chasse au Snark, etc.), Lewis Carroll devint très vite un photographe confirmé. Il aimait prendre des photographies d’hommes, de femmes, de paysages, d’enfant, de statues ou encore de squelettes. Néanmoins son sujet de prédilection étaitles petites filles (dont celle inspirant Alice qu’il prenait souvent peu habillée, déguisée en fée voire nue. Il cessa en 1880 ces travaux de photographes, subissant le blâme de la morale victorienne et ayant des difficultés à entretenir son studio. Son lieu préféré pour prendre ses clichés était le parc du Christ Church College pour sa lumière naturelle, même s’il possédait un local de photographie.
Dans cette période de 24 ans il prit dans les trois milles clichés, dont seulement un tiers survécurent au temps et à une destruction voulue. Il était reconnu comme un grand photographe et avait complètement maitrisé cette technologie argentique.
Charles Nègre
Cet élève de l’école des Beaux-Arts de Paris s’est très vite intéressé à la photographie, encore à ses premiers jours. Il excelle dans les scènes de genre et prend également des paysages et clichés de bâtiments. Il crée son propre procédé de gravure pour une qualité supérieur, et effectue plusieurs travaux pour l’État.
Son travail est important pour la photographie car ses travaux de Ramoneurs en Marche sont un des premiers essais de rendu du mouvement.
Gustave Le Gray
Ce célèbre photographe est reconnu pour sa maitrise de la composition et de l’éclairage. Il a également participé à l’évolution de la technologie photographique.
Il a été le premier photographe à prendre un cliché officiel d’un chef d’état Français, en la personne de Napoléon III. Il est d’ailleurs devenu le photographe officiel de la famille impériale.
Gustave Le gray a également pris des photographes de paysage et de genre tandis qu’il voyageait avec Alexandre Dumas. Il a également endossé le rôle de reporter de guerre en Syrie notamment.
- Le prix des photographes professionnels : mariage, portrait, etc.
- Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
- Les courants de la photographie contemporaine
- Les galeries photos à Paris pour professionnels et amateurs d’art
- Les grandes expositions de photographie contemporaine en France
- Les grands photographes du 19è siècle, précurseurs d’un nouvel art
- Les photographes du 20ème siècle, la maturité d’un art populaire
- Les grands photographes du 21e siècle, un renouveau des thèmes
- Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture.
- Les professionnels, les agences et les sujets de photographie
- Les buts des agences de photographes, et les grandes parisiennes
- Le mécénat et la photographie en France, une évolution naturelle
- Book de photographe professionnel: le construire et l’analyser
- Réparer son ordinateur ou faire appel au dépannage informatique ?
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Comment choisir le bon appareil photo suivant son utilisation
- Un studio de photographie : comment l’exploiter au maximum ?
- Les modèles pour photographe : comment le devenir ou l’utiliser
- Les accessoires pour photographes professionnels ou amateurs
- La photographie argentique, ses particularités et ses avantages
- La photographie numérique et l’apport de cette nouvelle technologie