Différents styles de photographies peuvent être trouvés suivant le type d’appareil utilisé, son modèle, et les effets que l’on donne au cliché. Les appareils photo argentiques ont des spécificités s’enclenchant dès le premier mécanisme activé. Malgré un développement compliqué ce type de photographie a de nombreuses qualités rendant son utilisation optimale dans un certain nombre de domaines. C’est pourquoi il est souvent le chouchou des amateurs de photographies.
Le processus de la photographie argentique
Sous ce terme se cache la méthode bien connue de l’enregistrement sur pellicule, populaire avant l’arrivée de la photographie numérique. Ce procédé fonctionne grâce à la réaction d’ions d’argent qui se transformeront et se détacheront du support après avoir capté des électrons libérés par les photons (la lumière de l’objet). Cela permet donc de fixer des images sur une pellicule grâce à la pression d’un simple bouton.
S’en suit un développement de la pellicule relativement long qui requière un matériel spécifique comme une chambre noire. Cela ne rendit longtemps que des images en noir et blanc avec leur négatif. Les énormes progrès fait depuis on permit à ses utilisateurs d’obtenir des tirages en couleur.
La photographie argentique est utilisée depuis plusieurs siècles, par toutes les classes sociales et pour tous les évènements. Sa popularité parmi les amateurs de photographie est telle que même si ses ventes et productions ont baissées les appareils photos analogiques restent facilement trouvables et utilisables.
Les avantages de la photographie analogique
Son aspect ancien l’empêche d’effectuer certains effets comme des photographies en 3D. Cependant l’analogique peut toujours présenter de nombreux avantages face à la photographie numérique.
· La résolution d’une image obtenue par voie argentique peut être largement supérieure à une obtenue par numérique. Même si le résultat est moins facilement éditable après prise, le rendu initial sera meilleur sur pellicule.
· Les appareils argentiques ont généralement une vitesse de déclenchement plus performante que les numériques, les rendant idéaux pour les clichés sportifs par exemple. Le système des Polaroides permet lui d’obtenir un cliché développé instantanément pour les gens aimant prendre des photos dans la spontanéité.
· Le grain propre à l’argentique et sa large plage de gris permettant de beaux contrastes. Cela ajoute une qualité visuelle aux photos appréciée chez les amateurs comme chez les professionnels.
Même si les nouvelles technologies tentent de copier ces spécificités le côté naturel de l’argentique est lui inimitable.
- Le prix des photographes professionnels : mariage, portrait, etc.
- Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
- Les courants de la photographie contemporaine
- Les galeries photos à Paris pour professionnels et amateurs d’art
- Les grandes expositions de photographie contemporaine en France
- Les grands photographes du 19è siècle, précurseurs d’un nouvel art
- Les photographes du 20ème siècle, la maturité d’un art populaire
- Les grands photographes du 21e siècle, un renouveau des thèmes
- Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture.
- Les professionnels, les agences et les sujets de photographie
- Les buts des agences de photographes, et les grandes parisiennes
- Le mécénat et la photographie en France, une évolution naturelle
- Book de photographe professionnel: le construire et l’analyser
- Réparer son ordinateur ou faire appel au dépannage informatique ?
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Comment choisir le bon appareil photo suivant son utilisation
- Un studio de photographie : comment l’exploiter au maximum ?
- Les modèles pour photographe : comment le devenir ou l’utiliser
- Les accessoires pour photographes professionnels ou amateurs
- La photographie argentique, ses particularités et ses avantages
- La photographie numérique et l’apport de cette nouvelle technologie