Le numérique est devenue le format le plus utilisé pour faire des photographies, remplaçant la méthode analogique de l’argentique. Cela s’explique par le grand nombre d’avantages donnés par cette technologie récente. La prise, le développement et la retouche des clichés se retrouvent ainsi facilités. De plus les applications de la photographie numérique sont maintenant si nombreuses qu’on choisira souvent ce style de technologie par défaut.
Les attributs de la photographie numérique
La photographie numérique se sert d’un capteur électronique comme support où les photographies se posent, et stocke les résultats sur un système de sauvegarde réutilisable, comme une carte mémoire.
Les systèmes optiques, type objectif, sont également électroniques. L’ensemble de la machine fonctionne donc dans le but de reproduire la réalité mais aussi pour optimiser le contenu. L’appareil prend donc l’initiative de corriger les couleurs, filtrer, extrapoler et augmenter la netteté. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir de vraies connaissances tirées d’un apprentissage pour pouvoir avoir de bons rendus.
Le stockage de l’appareil numérique permet d’avoir un développement immédiat, couplé avec une imprimante, et d’être transféré avec facilité sur d’autres systèmes.
Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir du matériel numérique grâce aux scanners de reproduction qui permettent la numérisation de clichés argentique. Cela ôte le côté conception pour ne laisser que la restauration et le changement de format.
Les applications du numérique
La possibilité d’augmenter la taille des pixels permet de retoucher facilement et à volonté les images. La photographie numérique sera donc l’outil principal des graphistes modifiant les images.
A l’inverse la perte de contrôle du rendu gênera les photographes ne cherchant pas juste à faire des photographies belles mais communes. Il faudra en effet passer par une multitude de réglages pour avoir la liberté de travailler avec des paramètres considérés comme non-optimaux par la machine.
La technologie numérique étant sans cesse en évolution, on peut désormais trouver des appareils pouvant prendre des clichés dans des conditions extrêmes telles que des prises de vue sous-marine ou même en 3D.
L’appareil photo numérique étant maintenant commun et trouvable à un prix réduit, les plus petits modèles seront parfaits pour les novices et les photographies de tous les jours.
Même les appareils les plus basiques permettent de choisir des modes adaptant automatiquement les réglages au sujet et à l’environnement (suivant la taille ou la luminosité par exemple). Il n’est donc plus nécessaire d’être un professionnel ou d’avoir des compétences particulières pour pouvoir prendre de beaux clichés.
- Le prix des photographes professionnels : mariage, portrait, etc.
- Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
- Les courants de la photographie contemporaine
- Les galeries photos à Paris pour professionnels et amateurs d’art
- Les grandes expositions de photographie contemporaine en France
- Les grands photographes du 19è siècle, précurseurs d’un nouvel art
- Les photographes du 20ème siècle, la maturité d’un art populaire
- Les grands photographes du 21e siècle, un renouveau des thèmes
- Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture.
- Les professionnels, les agences et les sujets de photographie
- Les buts des agences de photographes, et les grandes parisiennes
- Le mécénat et la photographie en France, une évolution naturelle
- Book de photographe professionnel: le construire et l’analyser
- Réparer son ordinateur ou faire appel au dépannage informatique ?
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Comment choisir le bon appareil photo suivant son utilisation
- Un studio de photographie : comment l’exploiter au maximum ?
- Les modèles pour photographe : comment le devenir ou l’utiliser
- Les accessoires pour photographes professionnels ou amateurs
- La photographie argentique, ses particularités et ses avantages
- La photographie numérique et l’apport de cette nouvelle technologie