Tableau de bord
Messages
Index
Photographe Paris
20ème siècle

Un siècle d’avancée technologique et d’évènements importants

20ème siècle photographieLe 20e siècle a été le théâtre de bien des changements. Pour commencer l’amélioration constante des appareils et techniques photographiques, dont l’apparition du premier appareil photo numerique en 1988. Si la photographie s’était déjà beaucoup popularisée grâce aux appareils Kodak cette évolution n’a fait qu’appuyer l’envol de cet art.

Cette période a également vu un nombre incroyable d’évènements majeurs se produire. Des guerres mondiales, des assassinats ayant changés des pays, la course à la lune. Le développement de la photographie a permis de garder des traces de tous ces chocs, et d’évènements plus banals mais désormais reportables.

 

Robert Doisneau

Ce célèbre photographe français de l’après-guerre est l’auteur de certaines des photographies les plus connues au monde. Il fût photographe publicitaire et industriel avant de se mettre à son compte. Cet humaniste est connu pour ses clichés en noir et blanc représentant des scènes de la vie parisienne, sa plus célèbre photographie étant Le baiser de l’hôtel de ville. Il a également travaillé à l’étranger, en URSS notamment. Fait chevalier de la légion d’honneur en 1988, l’ancien résistant reçu de nombreux prix pour son travail artistique.

 

Helmut Newton

Cet australien, d’origine allemande, était spécialisé dans les photographie de mode et de nu. Il a également pris des clichés de nombreuses actrices connues. SUMO, un recueil contenant 400 photographies et pesant plus de trente-cinq kilos, permet de voir l’étendue de son travail. Newton a notamment vécu à Londres puis à Paris et à travailler pour des magazines prestigieux tel que Vogue.

 

Robert Capa

Émigré aux États-Unis depuis l’Autriche-Hongrie, Robert Capa est sans doute un des symboles de la photographie du 20e siècle. Agé d’à peine 23 ans,  Endre Ernő Friedmann de son vrai nom devint.  Il suivra ainsi la guerre civile Espagnol, la seconde guerre sino-japonaise, la seconde guerre mondiale et la guerre d’Indochine, où il marchera sur une mine en voulant prendre une photographie. Il est connu comme un grand photographe humaniste plein de talent et même désigné meilleur photographe de guerre par le magazine Picture Post. Sa réputation a quelque peu été ternie lorsqu’on a appris que sa célèbre photo "mort d’un soldat républicain" avait été mise en scène. Néanmoins il demeure un des plus grands photographes de guerre avec des clichés ayant bouleversé l’opinion. 

De

CONSEIL STAROFSERVICE : Rejoignez-nous sur StarOfService, et trouvez les services dont vous avez besoin : DJ à Paris, photographe à Lyon, serrurier à Lyon.