Tableau de bord
Messages
Index
Photographe Paris
Les effets en photographie

Les effets pour ajouter de la valeur aux clichés ?

effet photographieLa photographie permet l’application d’un certain nombre d’effets, pendant ou après la prise. Autrefois mis en place lors du développement des argentiques, les logiciels de retouche et maintenant même les appareils photos permettent l’application de filtres changeant le rendu visuel. Cela permet de donner de nouveaux aspects à l’image de manière simple et non définitive si fait sur un support numérique. On peut désormais avoir des photographies en 3 Dimensions, avec un effet vintage ou encore en noir et blanc directement grâce à l’appareil. Il est également d’obtenir des effets grâces aux filtres posés sur l’objectif, comme un effet filé.

 

La photographie 3D

La mode de la 3 Dimension battant son plein au cinéma, il est normal que cela atteigne le monde de la photographie. Il est donc désormais possible de prendre des clichés directement en relief grâce à des appareils très perfectionnés. La méthode est toujours coûteuse mais de plus en plus de support, ordinateurs et télévisions,  sont capable de lire ce format.

On utilisera la 3D dans les peu de cas où le relief apporte une réelle valeur (sculpture, image avec des éclaboussures, architecture,…).

On peut espérer une démocratisation du système dans un futur proche.

L’effet Vintage

L’effet Vintage était surtout utilisé par des graphistes, avant d’être popularisé par le célèbre logiciel Instagram. L’aspect vieillot donné aux photos permet de retrouver un aspect moins réaliste mais plus artistique. Le grain, les contrastes et la saturation de l’image permet de se concentrer plus sur l’image montrée que sur ses qualités techniques.

Noir et Blanc

Le mode noir et blanc est souvent utilisé par les professionnels car il est requiert une certaine technicité. Dans ce mode toutes les qualités et défauts visuels du sujet sont mis en avant. Cela donne des images avec des contrastes beaucoup plus fins qu’avec des clichés couleurs. Il faut toutefois porter une attention particulière à l’éclairage et à la composition, cruciaux pour ce style.

Les photographies en noir et blanc ont également un côté intemporel car elles se basent sur le talent du photographe et non sur la technologie. Elles sont très souvent utilisées pour les nus artistiques, les photos de guerre ou encore du quotidien. Cependant ces clichés sont pris non pas pour représenter la réalité mais la vision du photographe en général.

 

Le choix d’artistes de rester sur le noir et blanc lorsque la couleur est possible montre l’intérêt de ce mode qu’on pourrait croire dépasser.

De

CONSEIL STAROFSERVICE : Rejoignez-nous sur StarOfService, et trouvez les services dont vous avez besoin : DJ à Paris, photographe à Lyon, serrurier à Lyon.