La photographie, comme tout art, a besoin de lieu où être exposé. Ainsi professionnels, critiques ou simplement amateurs d’art peuvent venir quand bon leur semble admirer des travaux sélectionnés. L’ambiance d’une galerie peut toutefois ne pas convenir à tout le monde. En effet elles ciblent généralement les personnes ayant déjà des connaissances dans le domaine artistique et se veulent en général soit chic soit underground. Les galeries restent néanmoins le lieu idéal pour toute personne souhaitant enrichir sa culture et élargir ses horizons, notamment grâce à leur gratuité.
Les galeries sont des lieux où l’on peut se retrouver, échanger et bien sûr apprécier les travaux exposés. Elles sont consacrées à l’art et souvent spécialisées en un certain type (peinture, photographie, sculpture, etc.). Il est souvent possible de rencontrer l’artiste lors du vernissage, où il dévoilera ses œuvres, parfois achetables, au public. Ces artistes peuvent être des professionnel mais également des amateurs.
Si d’autres villes sont devenues le centre de la peinture, du théâtre ou de la musique, Paris a su rester attaché à la photographie.
Les principales galeries à Paris
Voici quelques une des plus belles galerie que vous pourrez trouver à Paris
La Galerie de l’Instant
Située dans le IIIe arrondissement parisien, la Galerie de l’Instant donne à voir des travaux de photographes professionnels.
Le Jeu de Paume
Ouvert depuis 1909, le Jeu de Paume propose maintenant de l’art contemporain, dont des expositions consacrées à la photographie. Connu mondialement, le haut bâtiment propose toujours des expositions de qualité.
Polka Galerie
Cette grande galerie propose des travaux allant de la période de l’après-guerre à de nos jours. Des artistes Français comme internationaux y sont présentés. Tous les usages de la photographie sont ici présentés et non seulement le côté plasticien comme dans la plupart des galeries. Cliquez ici pour en savoir plus.
Maison Européenne de la Photographie
Inaugurée en 1996, installée au Ve arrondissement dans un hôtel particulier, la MEP est un lieu important de la photographie. C’est un important centre de conservation et de diffusion de la photographie contemporaine. Elle organise des expositions permettant de faire connaître l’œuvre de grands artistes photographes, et comprend un auditorium, une bibliothèque et une vidéothèque.
la Fondation Henry Cartier-Bresson
Cette fondation récente a pour but de préserver le patrimoine français et de garantir l’indépendance de l’art en France. Au rythme d’expositions trimestrielles et de conférences, la fondation expose de grandes œuvres au regard de ces visiteurs.
Il y a beaucoup d’endroits où apprécier le travail des photographes à Paris, retrouvez la liste des plus grandes galeries de photographie de la capitale ici : http://www.timeout.fr/paris/galeries/expositionsphotos.
- Le prix des photographes professionnels : mariage, portrait, etc.
- Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
- Les courants de la photographie contemporaine
- Les galeries photos à Paris pour professionnels et amateurs d’art
- Les grandes expositions de photographie contemporaine en France
- Les grands photographes du 19è siècle, précurseurs d’un nouvel art
- Les photographes du 20ème siècle, la maturité d’un art populaire
- Les grands photographes du 21e siècle, un renouveau des thèmes
- Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture.
- Les professionnels, les agences et les sujets de photographie
- Les buts des agences de photographes, et les grandes parisiennes
- Le mécénat et la photographie en France, une évolution naturelle
- Book de photographe professionnel: le construire et l’analyser
- Réparer son ordinateur ou faire appel au dépannage informatique ?
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Comment choisir le bon appareil photo suivant son utilisation
- Un studio de photographie : comment l’exploiter au maximum ?
- Les modèles pour photographe : comment le devenir ou l’utiliser
- Les accessoires pour photographes professionnels ou amateurs
- La photographie argentique, ses particularités et ses avantages
- La photographie numérique et l’apport de cette nouvelle technologie