L’utilisation de la photographie de groupe remonte pratiquement à la création de la photographie. Elle a pour but de marquer un moment, comme le portrait, mais dans la collectivité. Cela peut servir à entretenir les relations d’un groupe ou à se souvenir d’un évènement important.
Plusieurs dispositions sont possibles pour montrer les liens des différents protagonistes, la hiérarchie ou au contraire son absence. Une véritable mise en scène peut alors être mise en place.
La photographie de groupe peut être utilisée en de diverses occasions.
La photographie scolaire, souvenir personnel et historique
La photographie de groupe est traditionnellement utilisée dans l’enseignement. La photographie scolaire, utilisée jusqu’à la Terminale, permet à l’élève d’avoir un souvenir d’une période importante de sa vie. De plus cela permet aux parents d’avoir un aperçu de l’environnement dans lequel leur enfant travaille, avec qui, etc. Si la mise en scène est souvent commune, on peut noter quelques fois des touches d’originalité apportées par le photographe professionnel ou par les élèves. La photographie scolaire a d’ailleurs un statut assez établi pour qu’elle soit légiférée.
Existant depuis la fin du 19è siècle elle a acquis une valeur historique. Elle permet de voir l’évolution du milieu scolaire à travers les vêtements, le placement des élèves, etc. On peut d’ailleurs noté que le professeur est très souvent parmi les élèves, les plaçant sur un seuil d’égalité. Il existe des livres et expositions consacrés à la photographie scolaire, la faisant donc dépasser le cadre de simple souvenir.
Autres occasions
La photographie de groupe peut illustrer un séminaire ou une réunion. Cela permet de clôturer des heures de discussions et désaccords par un travail en commun. Cela permet également de garder des traces de gens importants ou reconnus (comme à l’occasion du du congrès de Solvay de 1927) pour indiquer leur présence à l’évènement, c’est pourquoi chaque grande réunion politique se sert de photographie de groupe.
Les anniversaires, mariages et autres évènements importants dans une vie sont également susceptibles d’engendrer des photographies de groupe, comme souvenir d’un moment heureux passé avec des amis ou de la famille.
Les entreprises ont également commencé à faire des photographies de groupe, en particulier après des séminaires ou activités spéciales (diner, sorties, etc.). Cela fait partie d’un managérat ayant pour but de rapprocher les différents membres d’un groupe, en les faisant se sentir partie d’un tout.
- Le prix des photographes professionnels : mariage, portrait, etc.
- Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
- Les courants de la photographie contemporaine
- Les galeries photos à Paris pour professionnels et amateurs d’art
- Les grandes expositions de photographie contemporaine en France
- Les grands photographes du 19è siècle, précurseurs d’un nouvel art
- Les photographes du 20ème siècle, la maturité d’un art populaire
- Les grands photographes du 21e siècle, un renouveau des thèmes
- Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture.
- Les professionnels, les agences et les sujets de photographie
- Les buts des agences de photographes, et les grandes parisiennes
- Le mécénat et la photographie en France, une évolution naturelle
- Book de photographe professionnel: le construire et l’analyser
- Réparer son ordinateur ou faire appel au dépannage informatique ?
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Comment choisir le bon appareil photo suivant son utilisation
- Un studio de photographie : comment l’exploiter au maximum ?
- Les modèles pour photographe : comment le devenir ou l’utiliser
- Les accessoires pour photographes professionnels ou amateurs
- La photographie argentique, ses particularités et ses avantages
- La photographie numérique et l’apport de cette nouvelle technologie