Tableau de bord
Messages
Index
Photographe Paris
Les paparazzis

Les origines des paparazzis et l’évolution du genre

photo de paparazzi

Paparazzo était un photographe accompagnant le héros de La Dolce Vita (Federico Fellini). Mis au pluriel, ce nom italien donne paparazzi. Aujourd’hui un paparazzi désigne un photographe, souvent peu scrupuleux, qui gagne sa vie en prenant des clichés de célébrités sans leur consentement. Leur côté professionnel peut être remis en cause, remplaçant le talent par le culot.

 

Certains magazines se passionnent pour la vie privée de personnes plus ou moins connues. Ils utilisent donc ces photographes pour obtenir des clichés montrant les stars sous un mauvais jour ou pour pouvoir interpréter les images comme bon leur semble.

Les paparazzis sont à la limite de la légalité, et il arrive très souvent qu’ils franchissent la ligne. Ils se servent de stratagème pour espionner et si besoin est piéger leur cible. Ils se servent de zooms puissants, d’appareils rapides, de planques et certains n’hésitent pas à entrer dans des domiciles privés pour obtenir des clichés en exclusivités.

Cette notion de rapidité est très importante pour les paparazzis. Le premier à avoir une information gagnera le plus. C’est pourquoi ils suivent de près les célébrités. Ils veulent donc assister au scoop, en le provoquant s’il le faut.

Les grands scandales en rapport avec les paparazzis

La mort de la Princesse Diana

Le 31 août 1997, la voiture de la princesse Diana s’écrasa dans le pont de l’Alma.  Elle, son petit ami et le conducteur moururent. Ils essayaient alors d’échapper à des paparazzis qui les poursuivaient. Plusieurs ont été jugés mais ont été innocentés car le chauffeur était sous l’emprise de l’alcool et des médicaments. Malgré cela beaucoup de gens pensent que les paparazzis ont été une cause de la mort de la princesse, en enclenchant la poursuite.

La duchesse de Cambridge topless

Catherine Elizabeth Middleton, épouse du prince William, prenait un bain de soleil dans une villa du sud.  Un paparazzi a alors pris une photo de la duchesse sein-nu. Cette photographie a été publiée dans les tabloïds Closer et Chi (italien). Le couple a porté plainte et a porté l’affaire au tribunal de grande instance. La photo volée a été interdite de toute diffusion, mais l’identité du photographe est toujours inconnue.

Cette affaire montre bien l’irrespect des paparazzis envers leurs cibles. Utilisant leur célébrité comme excuse pour harceler, espionner et prendre des photos volées.

 

 

De

CONSEIL STAROFSERVICE : Rejoignez-nous sur StarOfService, et trouvez les services dont vous avez besoin : DJ à Paris, photographe à Lyon, serrurier à Lyon.