Tableau de bord
Messages
Index
Photographe Paris
Post-bac

Les écoles de photographe professionnel sont-elles pour vous ?

bac photoLe métier de photographe professionnel est complexe. Pour réussir il faut avoir des compétences dans les domaines. Il pourra être compliqué de pouvoir en vivre si vous vous limitez à certains types de photographie peu porteurs. De plus le marché de la photographie est très compétitif, il faut donc avoir toutes les cartes en main pour pouvoir réussir.

 

Ces connaissances peuvent être apportées et approfondies par des grandes écoles de photographe offrant une formation post-bac. Elles sélectionneront souvent des élèves venant de cursus artistiques voire scientifiques. Un book peut être requis afin de montrer vos compétences.

Ces formations sont à réserver aux personnes souhaitant faire de la photographie leur métier, et près à consacrer plusieurs années pour s’assurer cet avenir.

Les École Nationale Supérieur

L’École nationale supérieure de la photographie d’Arles

L’ENSP est une école sur concours à partir de BAC+2 pour emmener au Master, qui dure donc 3 ans. La sélection favorise les élèves sortant d’un cursus artistique. La scolarité est gratuite malgré des frais d’inscription.

L’Ecole nationale supérieure de la photographie vous donnera des connaissances théoriques et historiques, avec des bases en vidéo et son. La formation est appuyée par l’intervention fréquente d’intervenants professionnels.

L’ENSP prépare aux métiers de photographe professionnel, critique, artiste, vidéaste, enseignant, etc.

L’École nationale supérieure Louis-Lumière à Paris

Emmenant jusqu’au Master les élèves de niveau Bac+2, l’école Louis-Lumière prépare aux métiers de la photographie, du son et du cinéma.

Cette formation pluridisciplinaire enseigne la conception, le traitement post-production et l’aspect technique.

L’école nationale supérieur des Arts Décoratifs

L’école artistique ensad possède également une spécialisation Photographie / Vidéo.

La formation est donc beaucoup plus générale, pour les gens aimant l’image sans se concentrer sur la photo.

Les autres écoles pour devenir photographe professionnel

Il existe de nombreuses formations hors ENS pour se diriger vers la photographie.

  • Icart Photo est une formation en 3 ans située dans Paris. Elle dirige vers tous les métiers de la photographie professionnelle, artistique comme industrielle.
  • Les Gobelins permettent aux Bac+2 de se spécialiser dans la prise de vie ou la post-production. En complément ces études de 2 ans donneront des bases en Flash, iconographie, etc. Plusieurs types de photographies seront abordés pour avoir la formation la plus complète possible.
  • L’Ecole française d'enseignement technique prépare aux métiers de la photographie, de l’audiovisuel et de l’architecture d’intérieur. L’EFET propose une formation de 2 à 3 ans familiarisant avec un matériel numérique comme traditionnel.

De

CONSEIL STAROFSERVICE : Rejoignez-nous sur StarOfService, et trouvez les services dont vous avez besoin : DJ à Paris, photographe à Lyon, serrurier à Lyon.