Le monde sous-marin est encore aujourd’hui peu connu. Cependant les progrès de la technologie ont permis à l’homme de descendre de plus en plus profond dans l’eau, et la photographie et vidéo d’en ramener des souvenirs. Les fonds marins posent cependant plusieurs problèmes à la photographie. La pression tout d’abord, peut briser des mécanismes de l’appareil, et le sel les abîmer. De plus l’eau est connue pour entraîner une réfraction de la lumière pouvant déconcerter les amateurs. Enfin la profondeur engendre l’obscurité, et une perte des couleurs qui tendront vers le bleu.
Tous ces problèmes ont cependant été réglées un par un, et il est maintenant possible de prendre des photographies sous-marines dans de très bonnes conditions moyennant un matériel adapté. Un caisson pour supporter la pression et rester stable et des filtres corrigeant les couleurs des profondeurs font souvent partie du matériel requis. Aujourd’hui le numérique permet d’avoir des appareils corrigeant eux-mêmes certains défauts visuels, et submersibles. De fait les amateurs comme les professionnels peuvent maintenant prendre des clichés de poissons et autres animaux marins sans problème. Cependant aller en profondeur demandera des vraies compétences de plongeurs pour pouvoir travailler en sécurité et en respect de la vie aquatique.
Les objectifs de la photographie aquatique
Débuté peu après l’invention de la photographie, la photographie sous-marine a sans cesse évolué. Allant des appareils argentiques jetables aux compacts bon marché, elle a connu un énorme bond en avant avec l’apparition du numérique. Elle est très répandue et peut répondre à plusieurs objectifs.
L’objectif le plus répandue de la photographie sous-marine est bien sûr pour le loisir. De nos jours tout le monde peut avoir un appareil capable d’aller quelques mètres sous l’eau salé pour prendre ses clichés. Les photographies ne seront pas de la meilleure qualité et il faudra faire attention à ne pas dépasser les limite de l’engin. Cependant cela suffit bien souvent aux vacanciers souhaitant simplement prendre des souvenirs de leurs bains de mer. Les personnes voulant s’initier ou se perfectionner devront posséder un matériel plus spécialisé, et pourront suivre les différents tutoriels et conseils trouvables sur internet (comme ici : http://www.photomasub.com/index.html).
La photographie sous-marine a bien sûr des rôles beaucoup plus sérieux. Les scientifiques, en particulier les biologistes, s’en servent pour recueillir des données et étudier les fonds marins. Elle permet de recenser les êtres vivants à certains lieux et certaines profondeurs et à relever l’évolution d’écosystèmes entiers. Ces professionnels se servent de matériel avancés pour pouvoir avoir le rendu le plus réaliste possible sans déranger la faune.
La photographie sous-marine peut aussi être mise en relation avec la photographie animalière. En plus de la connaissance de la photographie et des animaux susceptibles de se trouver sur notre chemin, il faut également être un très bon plongeur et savoir déjouer toutes les complexités du milieu aquatique.
- Le prix des photographes professionnels : mariage, portrait, etc.
- Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
- Les courants de la photographie contemporaine
- Les galeries photos à Paris pour professionnels et amateurs d’art
- Les grandes expositions de photographie contemporaine en France
- Les grands photographes du 19è siècle, précurseurs d’un nouvel art
- Les photographes du 20ème siècle, la maturité d’un art populaire
- Les grands photographes du 21e siècle, un renouveau des thèmes
- Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture.
- Les professionnels, les agences et les sujets de photographie
- Les buts des agences de photographes, et les grandes parisiennes
- Le mécénat et la photographie en France, une évolution naturelle
- Book de photographe professionnel: le construire et l’analyser
- Réparer son ordinateur ou faire appel au dépannage informatique ?
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Comment choisir le bon appareil photo suivant son utilisation
- Un studio de photographie : comment l’exploiter au maximum ?
- Les modèles pour photographe : comment le devenir ou l’utiliser
- Les accessoires pour photographes professionnels ou amateurs
- La photographie argentique, ses particularités et ses avantages
- La photographie numérique et l’apport de cette nouvelle technologie