La réponse est bien évidemment non. Cependant certains sujets réclament des conditions particulières, d’où l’intérêt d’un studio.
Il permettra de travailler dans des conditions parfaites. Un bon studio est fait de sorte à ce que l’éclairage et la disposition globale soit facilement changés mais toujours de manière optimale. De plus ces conditions resteront inchangées tant que le photographe n’en décidera pas autrement. Un studio donne également une atmosphère intime. Cela peut rendre le travail plus facile si on travaille avec des modèles.
Il est donc conseiller à tout photographe professionnel d’utiliser un studio pour toute photographie de mode ou encore de nu.
Comment avoir un studio de photographie ?
La première manière d’avoir accès à un studio est de le louer (comme ici ou là : http://www.studio-photo-location-paris.com). On peut facilement trouver des locaux déjà équipés, libres pour une journée ou plus. Il faut donc préparer son shooting au maximum, quitte à aller faire un repérage. Perdre du temps sur place à cause d’une préparation bâclée serait gâcher votre argent.
Louer un local peut être très facilement rentable. Vous n’aurez en général pas à payer pour le matériel type éclairage déjà à disposition. Si vous n’en avez besoin que rarement ou pour une seule occasion c’est donc le meilleur choix possible
Il est bien sûr possible de mettre en place son propre studio. Il vous faut tout simplement un local propre avec un mur blanc (possibilité d’utiliser une toile ou un drap). Le studio doit aussi pouvoir être fermé hermétiquement pour ne pas être gêné par la lumière extérieure. Si vous comptez utilisez des projecteurs ou autres éclairages puissants prenez garde à la chaleur.
Le reste dépendra du type de photographie que vous comptez y faire. Il est donc facile de transformer une pièce vide ou un local en studio de photographe.
Le fond vert en studio photo
Il est possible d’avoir un fond vert dans son studio. Bien sûr cela ne reste qu’un gadget en général. Cependant les incrustations qu’il permet pourront aider les photographes adeptes des clichés décalés ou fantastiques. Cela nécessitera bien sûr des connaissances en retouche d’images.
Un fond vert (ou bleu) étant simplement constitué d’un tissu monochrome lisse, il peut être très simple de s’en fabriquer un. Mais s’il vous en faut un de grandes dimensions ou ayant des particularités, il est possible de louer des studios comprenant un fond vert.
- Le prix des photographes professionnels : mariage, portrait, etc.
- Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
- Les courants de la photographie contemporaine
- Les galeries photos à Paris pour professionnels et amateurs d’art
- Les grandes expositions de photographie contemporaine en France
- Les grands photographes du 19è siècle, précurseurs d’un nouvel art
- Les photographes du 20ème siècle, la maturité d’un art populaire
- Les grands photographes du 21e siècle, un renouveau des thèmes
- Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture.
- Les professionnels, les agences et les sujets de photographie
- Les buts des agences de photographes, et les grandes parisiennes
- Le mécénat et la photographie en France, une évolution naturelle
- Book de photographe professionnel: le construire et l’analyser
- Réparer son ordinateur ou faire appel au dépannage informatique ?
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Comment choisir le bon appareil photo suivant son utilisation
- Un studio de photographie : comment l’exploiter au maximum ?
- Les modèles pour photographe : comment le devenir ou l’utiliser
- Les accessoires pour photographes professionnels ou amateurs
- La photographie argentique, ses particularités et ses avantages
- La photographie numérique et l’apport de cette nouvelle technologie