Psychiatre consulté 1 fois suite à mon déménagement. Ne voulait pas de mon dossier médical pour connaître mon parcours. Diagnostic de mon ancien psychiatre : c'est à la mode de dire ça d'après ses dires. Effectivement , maladie reconnue en ALD, handicap à 79% + RQTH validés par la MDPH. On reconnaît là un médecin fort compétent dans la connaissance des maladies. J'ai payé d'avance une consultation à 50 euros pour l'entendre parler de son groupe et de sa vie..Et moi ? bah j'écoutais
Je partage les avis déjà mentionnés. Mr De Logiviere m'a demandé à plusieurs reprises un supplément en liquide sous prétexte d'"investissement personnel et de se détacher de la logique d'assistanat". Il y'a même une fois où j'ai dû lui demander explicitement de me rendre la monnaie car je lui avait donné trop. Les consultations sont expéditives (parfois d'une durée de 10mn environ) avec très peu d'interactions et de conseils en lien avec la thérapie donnés. Il m'a surtout parlé littérature, conseils dans l'écriture de mon mémoire et anecdotes personnelles sur sa vie et ses goûts. Une fois, Il m'a conseillé que je puisse avoir une discussion avec mes parents sur un sujet en particulier, je lui ai dit ne pas être prête a voir ce genre de discussion avec eux mais il a refusé d'écouter et il s'est énervé. J'ai mis du temps à me rendre compte que le suivi était néfaste. Le déclic a été en début d'année, quand il s'est mis en colère de manière plus forte que d'habitude et m'a très mal parlé après que j'ai refusé de faire ce qu'il m'avait conseillé de faire, là j'ai compris qu'il y'avait un réel problème. Mes proches pourtant, au vu de ce que je leur racontais ont commencé à m'alerter et à me conseiller de mettre un terme a l'accompagnement, conseils que j'ai écouté bien trop tard !
Je lui doit quand même la découverte du psychodrame et des exercices de relaxation.
Je déconseille fortement ce psychiatre. Je dirais meme qu’il est dangereux. J’ai une amie qui est allée le voir et résultat il lui donne des medicaments tres puissants et sans chercher la source du problème. Celle-ci a subit une sur médication sans réel accompagnement et diagnostique pour son age et pour des seances peu productives et tres courte. Attention si voulez guérir et être vraiment accompagné : ce n’est pas la bonne personne.
Vu ce jour pour un deuxième avis médical. Je déconseille, ne pose aucune question sur les diagnostics, rdv expéditif, me demande de payer par chèque alors que je suis en affection longue durée. J'espère que ce Monsieur respectera le secret médical. A fuir.
Je partage cet avis après deux ans de recul pour qu’il soit le fruit d’une réflexion éclairée et non le résultat d’une réaction à chaud.
Mon avis reste personnel, toutefois il sera composé d’éléments OBJECTIFS, déjà évoqués par d’autres ce qui est très préoccupant au vu du statut de professionnel de santé de ce docteur.
1/ Dépassement d’honoraire douteux OUI ! ( non justifiées puisqu’on ne fait pas une séance psychothérapie en 15 min). M’a déjà appelé pour me briefer au cas où l’assurance maladie m’appelle !
2/ Séance bcp trop courtes et expéditives. Professionnel en retard qui écourte la séance pour ne pas prendre de retard sur son emploi du temps alors que j’étais tjs à l'heure.
3/ Souvent l’impression de n’être absolument pas écoutée. A déjà fait réparer son ordi pendant que je consultais et m’a fait payé la séance quand même bien sûr.
Son rapport a l’argent m’interroge bcp!!
4/ Je me sentais à la fin très mal , très angoissée après ces séances. Ce docteur a des réactions imprévisibles, se met en colère, n’est pas apte à la discussion. Je suis d’accord avec d’autres avis, il donne des conseils parfois à côté de la plaque. On peut se demander s’il ne se fait pas du bien et plaisir à lui en évoquant ses passions pendant les séances comme le théâtre ou l’art. Est ce le propos ?? Bien souvent NON . Si les souffrances de vos patients vous font *** , changer de métier !
4/ J’avais PEUR de lui. Il ne se remet absolument pas en question et aborde une posture de toute puissance.
5/ le psychodrame peut aider les patients .MAIS je comprends les patients qui se sentaient obligés de venir car il me proposait carrément de faire des aller retour entre deux villes juste pour venir quand je ne pouvais pas. Était ce pour moi ou pour combler le groupe ???
Conclusion : ce sont les avis d’autres patients qui m’ont rassurés en me confortant dans tout ce que j’avais ressenti auprès de ce docteur.
Il m’a fait plus de mal que de bien au point que j’ai peur de donner mon avis sur sa pratique et que cela se retourne contre moi. Certes, il est diplômé et à forcément des connaissances à ne pas remettre en cause mais je doute du bien qu’il puisse faire à certains patients. Une remise en question sérieuse lui ferait du bien. C’est triste de constater que je ne suis pas la seule à formuler ce constat.
Seul point positif : la découverte du psychodrame et sa collègue psychodramatiste qui est une professionnelle compétente et très humaine !!