ExpérienceIl s'agit de consultations et d'entretiens psychothérapeutiques, en 'face à face', ou de 'cure analytique', le patient allongé sur un divan. Ces modalités se décident toujours communément, psychanalyste et patient. Le 'travail psy' commence toujours en face à face, - et peut le rester. L'essentiel est ceci pour tous deux dans la situation : il s'agit pour le 'patient' de venir parler de ce qui l'entrave dans sa vie, et l'empêche de se réaliser dans les affaires ordinaires ou plus complexes dans lesquelles il s'engage, dans ses rapports avec lui-même et les autres. Insatisfactions, frustration, jalousies; répétions d'échecs, - amoureux, ou dans le travail; difficultés à trouver son indépendance par rapport à sa famille, - cela arrive à tout âge (comme la difficulté de savoir aimer); ou encore à se sentir suffisamment bien en relation avec les autres, c'est à dire dans une paix suffisante, tout en sachant se passionner dans des activités et des moments collectifs, sans négliger une belle et bonne solitude quand il le faut.
La psychanalyse nous apprend que nos goûts et réalisations parlent de nous, nous illustrent, de même que nos rêves, nos actes manqués, nos lapsus. Dans le travail de psychothérapie psychanalytique on se réfèrera souvent à cela. Nos actes et nos pensées ont des déterminations inconscientes : c'est dans la parole du 'patient' qui se raconte à lui-même et à son analyste, qu'on cherchera à les mettre à jour.
Parce que, qu'est-ce que c'est ce travail psychanalytique que la parole met en route (le plus librement possible, sans crainte de dire des 'bêtises' ou des choses inconvenantes ou désagréables, avec un thérapeute, le psychanalyste, qui est prêt à tout entendre)?
C'est un travail d'émancipation de soi-même. C'est le souci de mieux se débrouiller et se repérer dans sa vie, au fil d'aujourd'hui et de ce qu'il y a devant soi, sans oublier ce qui s'est passé avant.