Vous avez employé quelqu'un pour faire le ménage chez vous, ou vous souhaitez le faire ? Sachez qu'en payant cette personne par Chèque Emploi Service Universel, dit CESU, vous pourrez à la fois la payer et la déclarer. Cet article vous présentera les avantages de l'utilisation des CESU, comment les obtenir et comment les utiliser.
Avantages
En payant par Chèque Emploi Service Universel, vous pourrez bénéficier d'une réduction d'impôt de la moitié du salaire, à condition que cela reste dans la limite d'un certain plafond.
Cependant, pour les huit premières heures, vous ne bénéficiez d'une réduction qui ne dépassera pas les 25% du salaire, mais au-delà du nombre d'heures, cela passera à 50%. Vous pouvez consulter ces réductions ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N19785.xhtml
Grâce aux CESU, vous n'aurez plus besoin de passer des heures à vous occuper des tâches administratives, ces chèques vous permettent de payer votre salarié, mais aussi de le déclarer, vous n'aurez plus qu'à les envoyer, les organismes sociaux s'occuperont du reste, cela ne vous coûtera rien.
Un chéquier vous permet de rémunérer et de déclarer plusieurs salariés à la fois.
Où les obtenir ?
Vous voulez payer par chèque emploi service, mais vous ne savez comment les obtenir ? Vous pourrez retirer librement les CESU déclaratifs auprès de votre banque. Il n'y a pas de somme pré-inscrite, ce type de CESU vous permettra de payer toute personne qui travaille à votre domicile. Quand vous récupérerez votre premier chéquier, vous devrez faire une demande d'adhésion remise par votre banque, ou la faire directement sur le site de l'Urssaf, cela vous permettra de vous faire connaître auprès du Centre National du CESU.
Pour les CESU pré-financés, ils pourront être distribués par votre financeur de prestations sociales, comme votre mutuelle, ou le Conseil Général, mais aussi par les employeurs privés et publics. Ces chèques ont une somme pré-indiquée, et portent votre nom.
Comment les utiliser ?
Passons maintenant au mode d'emploi des chèques emploi service.
Tout d'abord, après les avoir retiré, vous pourrez les utiliser pour rémunérer les personnes travaillant à votre domicile.
Vous leur remettrez un ou plusieurs CESU, et vous retournerez le volet à l'Urssaf en respectant le délai de 10 jours après la ou les prestations.
Ensuite, après avoir reçu le volet social, l'Urssaf enverra au salarié une attestation d'emploi qui officialisera la paie. Si vous avez payé votre salarié par CESU pré-financé, il devra contacter un centre du remboursement CESU pour pouvoir encaisser ce chèque.
Saviez-vous que dès que vous utilisez votre 16e chèque pré-financé, le renouvellement de votre chéquier est automatique ? De quoi vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps précieux !
- Demande d'adhésion au CESU en ligne - Le formulaire
- Urssaf prélèvement automatique trimestriel avec le CESU
- Comment calculer le salaire d'une nounou avec le CESU ?
- Commander le CESU en ligne ainsi que tous vos chèques
- Emploi d'un salarié à domicile, les impôts en 2014 ?
- Statut de salarié CESU, quel sont les droits ?
- Protection sociale du salarié CESU à domicile
- Assurance maladie CESU pour le salarié à domicile en cas d'accident
- Congé maternité employé avec le CESU - Grossesse les droits
- CESU et pension d'invalidité - Protection sociale en cas de décès
- Formation professionnelle CESU pour le salarié
- CESU et congés payés grâce à l'URSSAF