Tableau de bord
Messages
Index
Le chèque emploi service
Congés payés

Indemnité de congés payés avec le chèque emploi service

conges payes arrêt travailSi vous êtes salarié à domicile il sera important pour vous de vous demander comment fonctionne le règlement des congés payés. Il faut savoir que la rémunération est simplifiée, puisque chaque mois l’employeur reverse au salarié un salaire horaire majoré de 10% au titre des congés payés. Evidemment lorsque vous prendrez vos congés, ceux-ci seront déjà payés. En tant que salarié les avantages sont donc, pour vous,  la simplicité de rémunération de ces congés, en plus de la facilité d’obtention de ces derniers puisqu’ils sont établis lors de la rédaction du contrat de travail et peuvent être directement négociés avec votre employeur.

Comment fonctionnent les congés payés ?

En tant que salarié, employé à temps plein ou à temps partiel, si vous étiez présent entre le 1er juin de l'année précédente et le 31 mai de l'année en cours, vous avez droit à des congés payés. Ces congés payés sont fixés par l’employeur au moins deux mois à l’avance, sauf accord particulier entre vous et votre employeur, et sont d’une durée de 2,5 jours ouvrables par mois de présence au travail. La durée maximum étant de trente jours ouvrables (12 mois x 2,5 jours) ou de cinq semaines de six jours. Les congés doivent donc obligatoirement être pris, de plus l’employeur doit permettre au salarié d’avoir un congé de deux semaines consécutives entre le 1er Mai et le 31 Octobre. Les congés imposés par l’employeur, en plus des congés annuels légaux doivent eux aussi être payés. De plus vous pourrez bénéficier de congés payés exceptionnels dans des cas particuliers comme :
  • Votre mariage
  • Un décès dans votre famille ou chez un proche
  • La naissance ou l’adoption
Pour plus d’informationnous vous conseillons de lire la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Les arrêts de travail

On rencontre parfois des problèmes avec sa femme de ménage ou sa nounou lorsqu'elle est malade ou bien encore qu'il s'agit d'un accident du travail. Si c'est le cas, vous devez respecter un certain nombre de règles :

  • Vous devez sous 48 heures envoyer à l'employeur la photocopie du volet 3 à sa caisse d'assurance maladie : http://www.ameli.fr/
  • Sachez qu'il est possible d'être indémnisé en tant que salarié par l'assurance maladie et ce de manière quotidienne.

 

Congé maternité

Si l'ensemble des conditions sont remplies, le salarié a la possibilité d'être indemnisé par la sécurité sociale. Le congé maternité étant de 16 semaines au minimum, le contrat sera alors mis en pause pendant ce temps et tout licenciemement sera formellement interdit. Elle sera donc dans l'obligation de retravailler à la suite de son congé parental.

De

CONSEIL STAROFSERVICE : Rejoignez-nous sur StarOfService, et trouvez les services dont vous avez besoin : DJ à Paris, photographe à Lyon, serrurier à Lyon.