La photographie de mode est quelque peu à part dans le monde de la photographie. Tout d’abord son sujet est non pas l’Homme, mais ce qui l’accompagne, des vêtements la plupart du temps. Ainsi à l’inverse du portrait le modèle ne devient que support. C’est pourquoi les modèles de mode sont aujourd’hui tous semblables, sans rien pour les démarquer les uns des autres. L’autre chose qui différencie ce type de photographie est le lien au commerce. D’une manière encore plus marquée que la photographie culinaire, la photographie de mode est faite pour la publicité et donc dans le but de vendre un produit. Après avoir bataillé contre l’illustration pour la faveur des magazines, la photographie de mode a complètement dominé la publicité et magazines féminins.
Cela n’enlève bien sûr rien aux professionnels du métier, et le genre a aujourd’hui dépassé les frontières des magazines et affiches.
Au-delà des magazines de mode
La photographie de mode est très liée aux magazines de mode ou féminin, dans le but de toucher des cibles potentiels. Son rôle commercial est donc très important. Cependant le genre a su dépasser cela et apparaître ailleurs, dans un but purement graphique. Dès lors s’il n’y a plus une visée commerciale on peut voir la photographie de mode comme un art.
La photographie de mode est aujourd’hui reconnue comme un art, et certains professionnels sont passés à la postérité. Irving Penn ou Richard Avedon, pour ne citer qu’eux, ont su montrer la noblesse de la mode. Les photographes de mode sont désormais exposés dans les galeries, dans les magazines de photographie ou dans des expositions.
Comment devenir un photographe de mode professionnel ?
Le monde de la mode est très fermé et très dur, que ce soit pour les modèles, les stylistes, ou les photographes. Il est possible d’engager des modèles pour travailler seul et étudier le genre. Par contre travailler pour des magazines et couvrir de gros évènements (type Fashion Week) peut être très compliqué. Il y a peu de photographes car cet univers est très compétitif. De plus il faut être prêt à voyager sans arrêt et à investir tout son temps dans le travail. La mode étant très exigeante, le professionnel doit avoir une technique parfaite.
Les conditions sont évidemment avantageuses de base, que le shooting se passe dans un studio ou une galerie. Par contre il est possible que le placement ne soit pas idéal pour les défilés, au photographe de savoir se débrouiller. Il faut réussir à faire passer l’humain au second plan.
- Le prix des photographes professionnels : mariage, portrait, etc.
- Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
- Les courants de la photographie contemporaine
- Les galeries photos à Paris pour professionnels et amateurs d’art
- Les grandes expositions de photographie contemporaine en France
- Les grands photographes du 19è siècle, précurseurs d’un nouvel art
- Les photographes du 20ème siècle, la maturité d’un art populaire
- Les grands photographes du 21e siècle, un renouveau des thèmes
- Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture.
- Les professionnels, les agences et les sujets de photographie
- Les buts des agences de photographes, et les grandes parisiennes
- Le mécénat et la photographie en France, une évolution naturelle
- Book de photographe professionnel: le construire et l’analyser
- Réparer son ordinateur ou faire appel au dépannage informatique ?
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Comment choisir le bon appareil photo suivant son utilisation
- Un studio de photographie : comment l’exploiter au maximum ?
- Les modèles pour photographe : comment le devenir ou l’utiliser
- Les accessoires pour photographes professionnels ou amateurs
- La photographie argentique, ses particularités et ses avantages
- La photographie numérique et l’apport de cette nouvelle technologie