Le premier cliché pris des airs est l’œuvre du célèbre photographe Nadar depuis un ballon. Les photographes se sont en effet tout d’abord servis de cerfs-volants, dirigeables et ballons pour pouvoir prendre des photographies à vue d’oiseaux. Très rapidement le domaine militaire a vu l’intérêt de prendre ainsi des clichés de vastes étendues de façon précise et entrepris d’améliorer ce système. Dès la Première Guerre Mondiale sont apparus les ballons d’observation et les aéroplanes. Cela permettait de voir l’avancée des troupes ennemies, leurs effectifs, et d’étudier le terrain avant de préparer des manœuvres. L’époque était aux tâtonnements, dont un impliquant des pigeons-voyageurs. La Seconde Guerre Mondiale a également fortement participé au développement de la photographie aérienne. La photographie spatiale naitra peu après.
Les grandes avancées technologiques ont permis des clichés de grandes qualités, et des appareils automatiques. De plus le genre peut maintenant être indépendant des divers systèmes de vol type ballon ou avion grâce à l’invention des drones contrôlés à distance. De fait la notion même de photographe peut parfois disparaitre suite à l’automatisation du procédé.
La photographie aérienne aujourd’hui
Aujourd’hui la photographie aérienne sert plusieurs objectifs.
La photographie aérienne peut être accomplie sous forme de loisir à condition d’avoir un véhicule permettant de prendre les airs. Ainsi hormis les passagers d’avions de lignes ce genre de photographie n’est pas facilement accessible à cause du matérielqu’il requiert. Ainsi la plupart des agences proposant ce type de service sont spécialisés.
Elle peut être prise d’un point de vue artistique. La photographie aérienne permet d’avoir une nouvelle approche du paysage, et d’une manière propre à la photographie. Des photographes tels que Yann Arthus-Bertrand ont popularisé le genre en proposant des clichés d’une grande beauté visuelle et transmettant des valeurs, d’écologies notamment (apprenez-en plus ici).
La photographie aérienne est beaucoup utilisée en cartographie et en géologie afin d’étudier les terrains. Cela permet de faire des cartes, de planifier des travaux d’urbanisme, d’étudier l’évolution d’un lieu et même d’aider les archéologues à trouver des sites intéressants.
Le domaine du militaire et du renseignement utilise toujours autant la photographie, souvent à base de drone. Cela permet de faire des repérages ou même d’espionner de façon indétectable.
- Le prix des photographes professionnels : mariage, portrait, etc.
- Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
- Les courants de la photographie contemporaine
- Les galeries photos à Paris pour professionnels et amateurs d’art
- Les grandes expositions de photographie contemporaine en France
- Les grands photographes du 19è siècle, précurseurs d’un nouvel art
- Les photographes du 20ème siècle, la maturité d’un art populaire
- Les grands photographes du 21e siècle, un renouveau des thèmes
- Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture.
- Les professionnels, les agences et les sujets de photographie
- Les buts des agences de photographes, et les grandes parisiennes
- Le mécénat et la photographie en France, une évolution naturelle
- Book de photographe professionnel: le construire et l’analyser
- Réparer son ordinateur ou faire appel au dépannage informatique ?
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Comment choisir le bon appareil photo suivant son utilisation
- Un studio de photographie : comment l’exploiter au maximum ?
- Les modèles pour photographe : comment le devenir ou l’utiliser
- Les accessoires pour photographes professionnels ou amateurs
- La photographie argentique, ses particularités et ses avantages
- La photographie numérique et l’apport de cette nouvelle technologie