Tableau de bord
Messages
Index
Photographe Paris
Photographie de paysage

Le type originel de la photographie

photo de paysagePoint de vue du Gras. Sous ce nom se cache la première photographie, prise par Joseph Nicéphore Niépce. Ce cliché représente la vision qu’avait l’artiste depuis la fenêtre de son atelier. La première photographie de l’histoire est donc un paysage.

 

Ce type était déjà important en peinture, on peut aussi remarquer les longues descriptions de paysage dans la littérature. Tout cela montre l’intérêt de l’Homme pour le décor de sa vie. On en est venu à même utiliser le terme paysage pour un format de feuille.

La photographie de paysage est très répandue et reconnue comme un des types majeurs de cette technologie, et ce depuis son invention. Qu’il s’agisse de scènes naturelles ou urbaines elle a souvent un grand succès auprès du public.

Comment expliquer le succès du paysage ?

Les paysages impliquent une grande technicité car l’objectif ne rendra jamais le même visuel que l’œil humain. Les photographes professionnels doivent donc jongler avec les filtres, objectifs et réglages pour pouvoir reconstituer ce qu’ils voient devant eux le plus fidèlement possible. Cependant la technique n’est qu’une partie de la photographie du paysage. Le photographe lui-même doit être ouvert d’esprit car tout lieu peut avoir un intérêt visuel si on y prête attention. Il doit être patient, prêt à attendre l’heure ou la saison où le visuel sera parfait. Il est dépendant de la météo, de la luminosité et doit parfois faire face à des conditions de travail difficiles. Son matériel est quant à lui très spécifique à son sujet.

Si la photographie urbaine est toujours peu connue et moins développée par les professionnels, les paysages naturels rencontrent un fort succès. Ce type de photographies passionne le public dans ces jours où l’écologie se développe. Elles font voyager l’observateur, et peuvent inspirer des sentiments forts. Tristesse de la déforestation, puissance d’un volcan en irruption, liberté d’un ciel sans nuage, grandeur d’un océan.

 

De plus les nouvelles technologies permettent de faire de nouveaux clichés attrayants, en particulier des photographies « vu du ciel ». Popularisée par Yann Arthus Bertrand ces images montrent des terres souvent méconnues et leur beauté. Ces photographies montrent la beauté insoupçonnée de la terre, flagrante dès que l’on prend un peu de recul de notre vision habituelle.

De

CONSEIL STAROFSERVICE : Rejoignez-nous sur StarOfService, et trouvez les services dont vous avez besoin : DJ à Paris, photographe à Lyon, serrurier à Lyon.