Tableau de bord
Messages
Index
Photographe Paris
Bac pro et BTS

Le Bac Pro et BTS photographe : qu’apportent-ils ?

bac pro photographieIl est possible de se tourner vers une formation consacrée à la photographie dès la fin du collège si l’on souhaite devenir photographe professionnel ou reporter-photographe par exemple. Le CAP photographe disparus, il faut se tourner vers un Baccalauréat Professionnel. Ce cursus est basé sur la connaissance technique et la prise de vue. Il ajoute également une connaissance de la vie professionnelle. Préparant aux métiers d’assistant-photographe notamment, il sera possible de continuer sa formation par un BTS photographe. Ce cursus approfondi les acquis du Bac Pro en conservant l’importance de la vie active pour conduire au Bac+2.

Le Bac Pro, remplaçant du CAP photographe

Le monde numérique a complètement changé la nature de certaines branches de  métiers, dont celle du photographe professionnel et tout ce qu’il y a autour. Pour répondre à ces changements le CAP photographe a été abrogé, car les connaissances qu’il donnait n’étaient plus suffisantes. On a donc décidé de créer des Bac Pro photographe. Cette formation donnera aux élèves une polyvalence suffisante pour pouvoir faire face à la compétitivité. Après la 3e les adolescents pourront suivre ce cursus de 3 ans enseignant l’histoire de la photographie, le traitement de l’image, argentique comme numérique ou encore la prise de vue.

Le Bac Pro débouche notamment aux travails de technicien ou assistant photographe. On peut aussi imaginer une poursuite d’étude avec un BTS Photographie ou pour ensuite accéder à une école post-bac.

Les Bac Pro en apprentissage

Les formations en apprentissage permettent à l’élève d’avoir une expérience professionnelle en même temps des compétences apportées par les cours. Il doit donc apprendre à s’adapter à la vie active très tôt, ce qui pourra lui faire gagner du temps à la fin de ses études.

Il existe deux établissements proposant ce type cursus pour devenir photographe professionnel :

·         Le CFA du Lycée Jean Mermoz

·         Le Centre de formation de Saint-Gilles les Hauts

Le BTS photographe pour aller plus loin

Après l’acquisition d’un Bac ou d’un diplôme équivalent il est possible de se diriger vers un Brevet de Technicien Supérieur. Cette formation en deux ans enseigne la théorie comme la pratique, et introduit à la vie active.

Le cursus pour devenir photographe professionnel porte essentiellement sur la technique et l’esthétique. Une part importante de la formation est donnée à la physique et à la chimie, et des cours de gestion et de communication sont aussi donnés.

Ce BTS prépare à des métiers tels que reporter-photographe, vendeur spécialisé ou tout simplement photographe professionnel.

A l’issue de ce cursus on pourra choisir de se tourner vers la vie active ou de poursuivre avec une base de Bac+2.

 

Pour en savoir plus : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Photographie

De

CONSEIL STAROFSERVICE : Rejoignez-nous sur StarOfService, et trouvez les services dont vous avez besoin : DJ à Paris, photographe à Lyon, serrurier à Lyon.