La France, et Paris en particulier, a toujours eu un rôle particulier pour les photographes. Après avoir été en partie inventée en France, la photographie c’est très vite popularisé dans les milieux fortunés, puis dans la classe populaire. Avec l’apparition d’agences de photographes dès la première partie du 20è siècle (avec Rapho naissant en 1933) les professionnels ont vite eu une place de choix dans l’hexagone. De plus beaucoup de musées, galeries et expositions se sont créés en leur honneur une fois la photographie reconnue comme un art (grâce au pictorialisme). De plus toutes les grandes agences et sociétés internationales basées sur l’image ont un siège à Paris, montrant son rayonnement au niveau européen. Au fil des siècles plusieurs photographes célèbres sont venus à Paris exercer leur métier, captivés par la vie parisienne. De nos jours des salons et autres évènements sont organisés très fréquemment.
La photographie à Paris
Il existe à Paris quantité de photographe professionnel. Que ce soit pour un mariage ou une photographie scolaire. il existe une offre suffisante pour répondre à la demande. Quelques sites peuvent par ailleurs aider à choisir le photographe qui convient.
Les amateurs de photographie sont également bien lotis. Il y a une multitude de lieux où partager et assouvir son passion pour la photographie, quel que soit son genre favori. Que ce soit des musées ou des galeries il y en a pour tous les goûts. Le grand lieu étant bien sûr la Maison Européenne de la Photographie, ayant ses quartiers dans le quatrième arrondissement.
Paris accueille également plusieurs grands salons de la photographie dont :
- Le salon de la photo, présent chaque année à la Porte de Versailles.
- Le mois de la photo, qui a lieu tous les deux dans la capitale depuis 1980. Organisé par la MEP, cet évènement existe aussi dans d’autres grandes villes européennes.
- Paris Photo organise aussi des évènements, dont l’Aperture Foundation Photobook Awards, récompensant le meilleur livre de photographie de l’année.
La photographie dans la banlieue parisienne
Les autres zones de l’Île-de-France réservent également une place à la photographie. Plusieurs lieux sont susceptibles d’intéresser les amateurs du huitième art.
- L’espace F.A.E. Galerie l’Atelier à Boulogne-Billancourt propose des expositions de photographie en plus des travaux de peintres et sculpteurs.
- La galerie Voz’galerie à Boulogne-Billancourt, tient régulièrement des expositions collectives ou individuelles consacrées à des photographes.
- La Maison de la Photographie Robert Doisneau, à Gentilly, présente toute l’œuvre du plus célèbre photographe français.
- Le prix des photographes professionnels : mariage, portrait, etc.
- Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
- Les courants de la photographie contemporaine
- Les galeries photos à Paris pour professionnels et amateurs d’art
- Les grandes expositions de photographie contemporaine en France
- Les grands photographes du 19è siècle, précurseurs d’un nouvel art
- Les photographes du 20ème siècle, la maturité d’un art populaire
- Les grands photographes du 21e siècle, un renouveau des thèmes
- Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture.
- Les professionnels, les agences et les sujets de photographie
- Les buts des agences de photographes, et les grandes parisiennes
- Le mécénat et la photographie en France, une évolution naturelle
- Book de photographe professionnel: le construire et l’analyser
- Réparer son ordinateur ou faire appel au dépannage informatique ?
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Comment choisir le bon appareil photo suivant son utilisation
- Un studio de photographie : comment l’exploiter au maximum ?
- Les modèles pour photographe : comment le devenir ou l’utiliser
- Les accessoires pour photographes professionnels ou amateurs
- La photographie argentique, ses particularités et ses avantages
- La photographie numérique et l’apport de cette nouvelle technologie